top of page
Fanny_Piano_School.jpg

Médiation

L’ingénieuse se met au service des écoles, des homes, des paroisses, des milieux carcéraux pour offrir des ateliers de création, des concerts, des échanges autour de la musique et de la culture. 

 

En favorisant la médiation culturelle, l’association cherche à démocratiser l'accès à la culture, en brisant les barrières sociales, économiques et géographiques. Elle permet également de 

valoriser la diversité culturelle et de promouvoir le dialogue interculturel (notamment au travers d’un répertoire de chants «  du monde »). 

Événements
Ecoles

​​La médiation peut se faire sous forme d’un atelier unique, de bons culturels ou de projets à plus long terme (projets MUS-E).

 

Que ce soit à travers des chants du monde, des jeux sonores, des percussions corporelles ou de la création elle contribue à l'éducation artistique et culturelle des élèves en leur offrant des opportunités d'expression et de partage.

 

Elle permet de découvrir des styles musicaux différents, d'explorer les cultures et de développer la sensibilité artistique des élèves tout en créant des ponts entre la musique et les apprentissages scolaires.

Homes

Les interventions musicales dans les homes peuvent prendre différentes formes. Par exemple, des concerts ou des spectacles peuvent être organisés, mettant en avant des artistes ou des ensembles  locaux. Ces événements offrent aux résidents l'opportunité de profiter de performances en direct, ainsi que l’occasion de partager un moment avec des musicien.ne.s de la région.
 

Prisons

La médiation en milieu carcéral permet aux détenus de participer à des concerts, des ateliers musicaux ou des projets artistiques. Ces activités offrent un espace de liberté et d'expression où les détenus peuvent développer leurs compétences musicales, collaborer avec d'autres personnes et partager leurs histoires à travers la musique.

bottom of page